Powered By Blogger

mercredi 6 juillet 2016

Au revoir égoïsme!

Depuis que je suis devenue UNE MAMAN, il y a bientôt 4 ans, j'ai pris conscience de la signification du mot innocence.

Pour l'esprit commun, ce terme prend fin avec l'enfance et le début de l'adolescence car c'est le moment où l'enfant, qui commence à ne plus en être un, prend conscience d'un certain nombre de choses que nous parents avons essayé de lui cacher telle que l'inexistence du papa Noël, la petite souris ou concept bien plus grave la mort.
Pour d'autre encore, l'innocence est le moment où nous avons nos premières relations intimes. Sans aucun jeu de mot pour moi dorénavant, c'est bien plus profond que cela mais plus jeune j'optais moi aussi plus vers cette ligne de pensée.

Effectivement, je pensais personnellement plus en faveur de la seconde hypothèse c'est-a-dire au moment où nous nous mettons à nu devant quelqu'un (au sens propre comme au figuré). Toutefois, depuis que je suis maman, cette vision m'est devenue obsolète. Après y avoir réfléchi plus longuement, je me rends compte que j'ai perdu mon INNOCENCE, le jour où j'ai donné la vie. Je m'explique, avant je vivais pour moi, même en étant en couple, en ayant comme la plupart des amis et une famille, en priorité j'agissais en suivant mes désirs, mes besoins, mes envies. Evidemment, je faisais des concessions sur certaines choses pour ne pas heurter mes proches (et puis c'est aussi cela vivre en société). Par contre, même en faisant des concessions, je n'oubliais jamais ce dont j'avais envie et j'essayais de le réaliser (assez rapidement).  Dans tous les cas même, sils n'étaient pas assouvis dans l'immédiat, ils étaient tout de même assouvis à moyen terme.

Depuis que je suis maman m'a vison a changé. Pour moi, la perte de l'innocence est l'acceptation de L'AUTRE. En fait, en ayant acquérie ce statut de mère, je me rends compte qu'avant cela j'étais en quelque sorte égoïste je ne pensais qu'à me faire plaisir, à la satisfaction de mes besoins: une robe, un rouge à lèvre, je sais j'étais faible. Maintenant, je passe après, mes enfants sont ma priorité absolue dans tous les domaines: loisirs, habits, alimentation, jouets... (sans évidemment s'oublier tout de même et passer ensuite dans l'émissions de m6 sur le relooking!)

Ce qui m'a conduit à cette théorie est la vie au quotidien avec mes enfants. un exemple parlant à chaque fois pour mon mari et moi c'est lorsque nous recevons à diner ou lors d'un apéro dinatoire, (et oui beaucoup d'apéro et moins de diner car la trentenaire aime beaucoup les apéros même sans être dinatoire!!) des couples n'ayant pas d'enfants. Pendant ces moments là, c'est là ou l'innocence me saute au yeux.
Avec mon mari on gère les invités, la cuisine, LES ENFANTS. Ces derniers même devant un dessin animé choisi par leurs soins (sinon dés le départ ça hurle!!!) sur le grand écran de papa ( je sais super nanny n'approuverait pas, mais la trentenaire craque par moment et c'est bonbons et dvd juste pour avoir 5 mn de tranquillité, car plus et on tombe dans l'utopie!!) ne nous laisse jamais, ils veulent goûter, toucher à tous, ils crient, ils sautent partout (ils peuvent faire nous faire honte parfois faut que vous sachiez la vérité!!) on essaye de gérer comme nous pouvons car évidemment quand nous recevons du monde les enfants sont toujours pire que d'ordinaire. A ce moment, on voit dans les yeux de nos invités de la peur, peut être même de la pitié. Puis à la fin de la soirée et en général elle arrive assez vite. Une envie soudaine des invités de rentrer car il se fait tard 22h/23h!, mon mari et moi sommes exténués, nous savons qu'ils nous restent encore à aller coucher les enfants et c'est pas gagné et qu'en plus demain matin à 8h ils seront sur notre lit à crier! Quand à nos invités, je rappel SANS ENFANTS, n'ont aucune cerne, ne sont point fatigués.On se dit que leur seule préoccupation c'est de choisir le programme tv en rentrant et qu'ils pourront faire la grasse mat le lendemain.

Sur un coup de tête, les couples sans enfants peuvent sortir en soirée, au restaurant, cinema sans avoir réservé depuis 1 mois. Ils n'écoutent que leurs envies, je les déteste!.

J'étais comme cela avant d'être maman mais depuis tout doit être organisée, tout doit être penser en fonction des enfants, pour ne pas changer leur habitude et ne pas les perturber, de toute façons ils ne sont jamais contents. Parfois, une simple balade se prépare en expédition alors un peu que ce soit en hiver alors la c'est voyage au tour du monde: biberons, gâteaux, compote, doudou, doudoune, bonnet, gants, tour de cou, sucette, poulette, le sac à langer... une fois qu'ils sont équipés et que tout le matériel soit installé, on est déjà épuisé avec mon mari.

Je me crois à rêver que la perte de l'innocence c'est le moment où nous prenons réellement conscience de L'AUTRE et que pour ce dernier nous sommes sont unique monde et que de ce fait nous avons des responsabilités envers lui. 2 choix se posent à nous alors, soit on abandonne son innocence en répondant au plus juste à ses besoins soit on continue à satisfaire ses propres désirs et cela s'appelle l'EGOISME au sens le plus pur du terme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire